lundi 26 janvier 2009

Non à la libéralisation du travail dominical pour l'ensemble des commerces !

Lors du dernier conseil municipal du 15 décembre 2008 - où nous avons adopté le budget primitif pour l'année 2009 - l'ensemble des conseillers municipaux présents (les conseillers municipaux de l'opposition sont partis en cours de conseil!) a adopté un voeu demandant le retrait de la proposition de loi sur le travail dominical.

Je suis intervenue pour défendre ce voeu au nom du groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés :

"Le groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés signera ce vœu qui souhaite le retrait de la proposition de loi sur le travail dominical.

En effet, présentée comme une réponse à la crise, la libéralisation du travail dominicale est une « vraie mauvaise idée ». Elle est d’ailleurs contestée à ce jour par toutes les organisations syndicales et beaucoup d’organisations patronale et je tiens à rappeler que pour la 6ème année consécutive, les syndicats de l’agglomération dijonnaise, de la CGT au Medef, viennent de signer un accord pour limiter l’ouverture des magasins du Grand Dijon à deux dimanches par an alors que le cadre légal limite ces ouvertures à 5.

Cette proposition est une triple erreur :

1. Une ERREUR ECONOMIQUE d'abord
Ouvrir le dimanche ne relancera ni le pouvoir d’achat ni la consommation ni le chiffre d’affaire des commerçants : quand on a 100 euros à dépenser du lundi au samedi, on en aura pas 120 parce que les commerces ouvriront le dimanche !

2. Une ERREUR SOCIALE ensuite
Ouvrir le dimanche sera à nouveau un coup dur porté aux commerces ; cela va accroître encore plus les inégalités et les fragilités de ce secteur, avec des menaces de disparition accrues pour les commerces indépendants, les artisanats d'art, de bouche ou de service, les commerces de proximité, au coeur de nos quartiers et de nos villes.

Et mettre en avant le volontariat du personnel s’est méconnaître l’inégalité de la relation employeur/salarié, accrue en cette période de hausse du chômage.

3. Une ERREUR SOCIETALE enfin
Car proposer comme réponse aux salaires trop bas de ne plus prendre de RTT et de passer le dimanche à pousser le caddie en famille est un projet de société qui va à l’encontre du progrès humain.

Même si la proposition de loi s’en tient pour l’instant à des cas géographiques ciblés, le risque de généralisation est flagrant.
Ce modèle de développement humain rencontrera l’opposition du groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés qui au « travailler plus pour gagner plus » opposera le « travailler mieux pour vivre mieux »."

Aucun commentaire: