jeudi 10 décembre 2009

VILLAGES DANS LA VILLE


Article paru dans la Gazette de Côte d'Or 10/12/2009

Bretzels, vin chaud et bonnets de père Noël, comme chaque année les villages de Noël ont pris possession de la place Darcy et de la place de la Libération. Nathalie Koenders, adjointe au commerce et à l’artisanat nous explique ce siège au cœur de la ville.

Avez-vous le sentiment que ces villages sont importants pour la population ?
NATHALIE KOENDERS : Oui, ils sont très appréciés, cela draine pas mal de flux. La plupart des commerçants et artisans reviennent chaque année, c’est bien que cela plaît.
Le fait d’attirer du monde est-il également favorable aux commerçants alentour ?
Oui, bien sûr, c’est un plus pour eux. D’ailleurs, l’année précédente le marché était un peu fermé par la présence de la patinoire et les commerçants nous ont demandé de l’ouvrir davantage de chaque côté. Et puis ce n’est pas une concurrence directe pour eux, puisque les produits que l’on trouve dans les chalets entrent dans le cadre de la tradition de Noël.
Cela attire-t-il également des gens d’autres villes que Dijon ?
Oui, je pense, puisque de toute façon, les commerces attirent déjà les populations des agglomérations et même au-delà.
Puis, en ce moment, ils viennent également pour les villages de Noël, la patinoire, les spectacles...?
C’est là notre objectif : encourager les gens à se déplacer, à se promener, pour stimuler l’activité économique de la ville.
Il y a des innovations cette année ?
Oui, il y a le village de sapins sur le village de la place de la Libération et il y en a également un pour accéder à la patinoire. Cette année, il y a aussi une vente de sapins sur la place de la République.
Ces villages sont-ils représentatifs des spécialités locales ?
Ce n’est pas une tradition dijonnaise comme cela est le cas en Alsace par exemple ; nous tentons de nous en rapprocher et comme nous faisons partie d’une région gastronomique, nous avons donc la volonté de privilégier le local. C’est aussi l’occasion de s’offrir un grand restaurant pour pas cher, puisque nous avons un grand chef étoilé qui compose des soupes à des prix très accessibles... et elles sont très bonnes !
En cette période de morosité, c’est apporter un peu de lumière et de gaité à tous les dijonnais qui se déplacent.

Aucun commentaire: