lundi 29 août 2011

Compte rendu de l'atelier sur le commerce


Photo Philippe Grangeaud : Solfé Communications

Beaucoup de participants ont assisté à l'atelier sur le développement commercial. Les débats ont été très intéressants et les expériences de chacun enrichissantes. Beaucoup de questions ont été posées sur les conditions de travail des salariés dans la grande distribution, l'ouverture du dimanche, la fiscalité des petits commerces et sur les centrales d'achats qui étranglent les petits fournisseurs et les commerçants indépendants qui ne peuvent pas s'aligner sur les prix.

Voici le compte rendu de l'atelier 32 - Un nouveau modèle de consommation et de développement commercial :

"Guillaume Garot a introduit l'atelier précisant qu’il est convaincu que les choix qui sont fait envers le commerce et la consommation sont politiques car ils expriment un modèle de consommation. Selon lui, le monde commerçant est en plein désarroi après la loi la loi de modernisation de l'économie de 2008 (LME) qui a fait beaucoup de déçus. Il est revenu sur le statut de l'auto-entrepreneur qui a porté atteinte a des filières entières, notamment le bâtiment.

Pour Nathalie koenders, les commerçants constituent selon elle un électorat qui peut être capté suite à la très grande déception de la loi LME. Elle émet des propositions pour mieux encadrer les baux commerciaux, pour développer le e-commerce notamment des petits commerçants qui n'ont pas les moyens de construire un site internet. Elle propose enfin la création d'une structure qui permette aux acteurs des centres villes de mieux échanger sur l'ensemble de leurs problématiques.

Marc Sanchez est revenu sur la LME qui a eu des effets assez graves sur la pérennité des commerces de proximité, notamment au travers la suppression de l'autorisation administrative pour s'installer en dessous d'une superficie de 1000 mètres carrés. En un an, il y a eu un doublement des magasins de « hard discount ». La véritable question qui se pose selon lui est celle de l'harmonisation du développement et propose une meilleure organisation des commerçants localement. Évoquant la question d'Internet, il propose que les collectivités locales développent sur leur site une section dédiée au commerce et à l'artisanat local, avec la possibilité d'y organiser des transactions.

Francis Palombi est revenu sur la question des soldes flottantes, une hérésie selon lui pour les petits commerçants. Il pense que le PS devrait se pencher sur les conditions de travail extrêmement dures des salariés du commerce et a précisé que le PS a eu raison de s'opposer au travail du dimanche car il s'agit ici d'un choix sociétal important. Il a présenté les propositions d'une commission du PS animée par Guillaume Garot, notamment la création d'un office de commerce.

Un débat très intéressant a eu lieu dans la salle. Florent de Vendée a évoqué la précarité des femmes dans le commerce, notamment au regard de la difficulté de leurs horaires. Une commerçante parisienne est intervenue pour parler de l'emploi qui disparait dans le commerce et se demande s'il ne faut pas envisager des incitations à ne pas détruire d'emploi.

Date:
Samedi, 27 Août, 2011 - 17:30 - 19:30
Lieu:
Salle Richelieu

Aucun commentaire: