mardi 27 novembre 2012

Le 60ème congrès national de l'UMIH à Dijon

 J'ai représenté cet après midi le Sénateur Maire François Rebsamen à l'ouverture du 60ème congrès national de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière).

Le secteur de l’Hôtellerie – Café – Restauration – Monde de la nuit occupe en France plus de 800 000 personnes, hors période de haute saison, soit près de 4% des actifs. Ce secteur, 4ème employeur privé de l’économie française en termes d’emploi après le BTP, le Commerce de gros, le Commerce de détail et les Transports, est en voie de modernisation dans les domaines de l’économie, du social, de l’intégration des jeunes et évolue rapidement en matière de développement durable.


Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion :


"Monsieur le Président confédéral : Roland HéGUY,

 Mesdames, Messieurs les présidents, les élus

Cher(e)s congressistes,

                        Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui, au nom du Sénateur-maire de Dijon, François REBSAMEN, malheureusement retenu au Sénat en ce mardi après-midi, pour  participer en votre compagnie, au 60ème congrès de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Je voudrai vous dire en son nom combien nous sommes sensibles à l’intérêt que vous portez à notre ville et  aussi combien nous sommes heureux de vous accueillir au cœur de l’art et de l’histoire de la Bourgogne.
       Tout d’abord, je mesure les spécificités du secteur au sein duquel vous vous inscrivez. Son poids dans l’économie et les avancées significatives réalisées ces dernières années. Aussi, j’ai l’honneur de vous signifier tout l’intérêt que j’ai porté aux récentes études initiées par votre profession, illustrant parfaitement les enjeux auxquels le secteur est confronté. C’est pourquoi, au sein du Conseil municipal de Dijon, je m’engage à traiter ces enjeux.

    Car au-delà du poids économique que vous représentez – la restauration en France c’est près de 740 000 emplois non délocalisables et ¼ de ce secteur a moins de 26 ans, soit pour la Côte d’or 6016 salariés-   vos activités participent également à la définition des flux urbains, elles structurent nos villes car elles sont des lieux de vie, des lieux de sécurisation, elles favorisent les liens sociaux et participent au vivre ensemble.

    Aussi je reconnais les efforts consentis ces dernières années par la profession, dans un contexte économique difficile, son rôle fondamental en termes d’emploi, de formation professionnelle et d’intégration.

     A Dijon, nous défendrons l’engagement pris par le Président de la République. Cet engagement visant à faire de l’emploi et de la formation des jeunes, l’une des priorités du quinquennat. En réalisant notamment l’objectif de réduire de moitié le nombre de 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification. En ce sens, la priorité sera de faire en sorte qu’aucun jeune de 16 à 18 ans ne soit laissé sans solution, et ceci grâce à l’activation de tous les outils existants : l’enseignement professionnel, l’apprentissage et l’alternance. C’est pourquoi, à Dijon, le Sénateur-Maire François REBSAMEN et moi-même, ne manquerons pas d’associer l’UMIH de Côte-d’Or, pour relever ce défi. Enfin, ensemble nous veillerons à défendre l’application locale du contrat de génération. Un contrat pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté. Et qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Ce tutorat permettra de préserver des savoir-faire et d’intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle. Aussi, ce défi majeur ne devra pas seulement être relevé à Dijon, mais aussi et surtout à travers l’ensemble du département de la Côte-d’Or et à l’échelle nationale. C’est aussi cette vision qui participera du juste équilibre territorial que nous appelons de nos vœux. C’est ainsi à vos côtés que nous contribuerons à rompre avec la fracture territoriale qui frappe si injustement nombre de nos territoires.

     La majorité municipale soutiendra également la mise en place d’une concertation avec les organisations professionnelles, selon la volonté du Président de la République, portant sur les perspectives d’avenir dans le secteur. Et je souhaite ici la meilleure réussite à la concertation engagée avec Madame Sylvia Pinel, Ministre en charge du commerce, de l’artisanat et du tourisme. De fait, la poursuite des efforts nécessaires à la valorisation des métiers de l’hôtellerie-restauration sera ainsi soutenue. Nous travaillerons également à œuvrer sur la perception du secteur par l’opinion publique.

     Par ailleurs, à mon sens, votre organisation évolue plus que brillamment dans l’ère du temps, au regard des valeurs défendues : en effet, nous approuvons grandement la considération selon laquelle,  le développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie participent à une démarche citoyenne et représentent une véritable opportunité de source d’efficacité économique à travers la maîtrise de la consommation d’énergie.

     Enfin, je me félicite que les organisations professionnelles du secteur de la restauration aient entendu l’appel du gouvernement en faveur d’un effort collectif demandé à l’ensemble des secteurs aujourd’hui concernés par le taux intermédiaire de TVA à 7%. Mais malgré tout, je sais combien cela représente pour vos 730 000 salariés et vos 200 000 entreprises. Aussi, à Dijon comme en Côte-d’Or, nous demeurerons à vos côtés, acceptant vos remarques, écoutant vos propositions et soutenant vos efforts.


Parce qu’il n’y a pas de compétitivité possible avec des entreprises de restauration fragilisées !

Parce que la promotion et la défense de notre patrimoine à travers la mission du tourisme que vous exercez, c’est vous !

Parce que la défense de la convivialité que représente encore aujourd’hui la table, c’est vous !

Parce que les emplois saisonniers permettant à nombre de nos jeunes de financer et donc de poursuivre leurs études, c’est vous !

Parce que le rayonnement de Dijon et de la France toute entière à l’international, c’est vous !

 Et parce que, demain, la Cité de la Gastronomie à Dijon, ce sera avec vous !

 Merci à toutes et à tous de votre attention et bon congrès."

Aucun commentaire: