jeudi 24 octobre 2013

Inauguration de l’aménagement de strapontins sous les halles, réalisé dans le cadre des projets liés aux budgets participatifs 2010.

Je réprésenterai demain le Sénateur Maire François Rebsamen pour l’inauguration de l’aménagement de strapontins sous les halles, réalisé dans le cadre des projets liés aux budgets participatifs 2010.

Rendez-vous le vendredi 25 octobre 2013 à 11 h sous les halles de Dijon


Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, des budgets participatifs annuels de 40 000 € ont été alloués à chaque commission de quartier pour des dépenses d'investissement. Ce dispositif implique les membres des commissions dans la vie de leur quartier en leur permettant, grâce à leurs projets ou micro-projets, d'intervenir dans l'aménagement public et le soutien à des initiatives visant à améliorer la vie quotidienne.

Cet aménagement sous les halles fait partie d'un projet global de réflexion sur les structures de repos en centre-ville. L’étude, fondée sur une concertation active, avait associé habitants et services municipaux dès le départ afin de choisir les meilleurs emplacements et les structures les plus appropriées. Cette démarche participative avait été co-pilotée par les deux services municipaux temps urbains et démocratie locale avec l’aide d’un collectif d'urbanistes et de sociologues : BAZAR URBAIN basé à Grenoble. Une enquête sur le terrain a été menée en organisant plusieurs parcours urbains commentés, laquelle a conduit à une synthèse sur les besoins en mobiliers et structures de repos en centre-ville. Celle-ci a été présentée aux membres de la commission, aux services concernés de la ville de Dijon et du Grand Dijon, puis les projets d'aménagement, dont la faisabilité a été approuvée, ont été priorisés et validés en conseil municipal.

Différents lieux ont été retenus dont l'intérieur des halles et la rue de la Chouette.

En effet, le groupe de travail avait observé qu'aucune structure de repos n'était présente sous les halles pour permettre aux Dijonnais, notamment âgés, de se reposer pendant le marché. Aussi, 8 strapontins (à hauteur normal et PMR) ont été posés aux quatre coins des halles à proximité des bornes fontaines.

L'aménagement d' autres structures de repos rue de la Chouette et rue de la Liberté sera finalisé d'ici la fin de l'année.

Aucun commentaire: