lundi 14 avril 2014

Billet du lundi

Lors de l'installation du Conseil Municipal, le Maire de Dijon Alain Millot, m'a confié la délégation à la Démocratie Locale et au Personnel.

La délégation au Commerce et à l'Artisanat a été attribuée à Danielle Juban, adjointe au Maire de Dijon, à qui j'apporte toute ma confiance et mon entier soutien pour cette délégation incontournable pour l'attractivité et la dynamisme de notre ville. Cette délégation a été pour moi passionnante et enrichissante.  Je tiens à remercier très chaleureusement tous les partenaires  (chambres consulaires, unions commerciales et artisanales, syndicats professionnels, commerçants et artisans, etc.) pour la richesse et la qualité de nos échanges et des moments partagés.

En attribuant la délégation à la Démocratie locale à la Première Adjointe, le Maire de Dijon a voulu donné un signe fort envers les Dijonnais.
Je crois en la Démocratie Participative. La façon de gouverner doit aujourd'hui s'enrichir des expériences plus collectives et plus partagées qui donnent davantage la parole aux habitants. Je fais le pari de l'intelligence collective et de l'expertise citoyenne pour faire de Dijon une ville citoyenne et  solidaire.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour la mise en place des conseils et des commissions de quartier de Dijon.



2 commentaires:

dijon-ecolo a dit…

La démocratie participative, c'est la participation des citoyens et associations en amont, et non pas seulement demander leur avis lors des enquêtes publiques. Enquêtes publiques qui jusqu'ici riment avec déni de démocratie car les avis des citoyens ne sont pas pris en compte. Actuellement, plus aucun militant écolo n'a confiance dans les enquêtes publiques de la ville de Dijon. A bon entendeurs...

Koenders a dit…

Bonsoir, je vous invite à participer aux prochaines commissions de quartier (mise en place par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité) où les citoyens et les associations peuvent participer et s'exprimer librement sur différents sujets. Elles redémarreront en septembre.
Concernant les enquêtes publiques, il s'agit d'une procédure différente, codifiée (loi du 12 juillet 2010) et conduite par un commissaire enquêteur désigné par le préfet ou par le tribunal administratif en fonction. Ce commissaire enquêteur, indépendant et impartial, recueille les observations des citoyens et formule un avis auprès du préfet qui le suit ou pas.
Cordialement