jeudi 9 février 2017

Le soutien à la création et à l’art contemporain est un axe fort de notre politique culturelle à Dijon


Le soutien à la création et à l’art contemporain est un axe fort de notre politique culturelle, pour y correspondre l’ancienne Halle militaire 38 devient un lieu de travail pour les artistes.

Nous avons choisi de rénover ce bâtiment lié à l’histoire de notre ville et confié sa réhabilitation à des entreprises côte-d’oriennes afin d’y installer des ateliers de création.

Placer la culture au cœur de l’écoquartier Heudelet 26, novateur en matière d’architecture et de développement durable, révèle notre façon d’envisager la ville, mêlant les usages afin de favoriser les échanges.

Désormais, la Halle 38 accueille les bureaux, ateliers et espaces de répétition de la fameuse compagnie Les 26000 couverts, 7 ateliers d’artistes plasticiens et un lieu de recherche pour les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSA).

Ce nouvel espace sera ponctuellement ouvert au public, notamment lors des Journées du Patrimoine, permettant de découvrir les productions de ceux qui l’occupent.

Cette véritable pépinière, structure innovante et outil de rayonnement et d’attractivité pour notre ville, offre aux créateurs des espaces nécessaires à leur travail et nous permet d’affirmer notre rôle de capitale culturelle et créative.

La Halle 38 signe aussi l’originalité de ce quartier, abritant lieux de création et lieux d’habitation. Ce partage d’espace est, à n’en pas douter, vecteur de démocratisation culturelle. Croiser les artistes près de chez soi amène sans doute plus simplement à être curieux de découvrir ce qu’ils font.

Cette réalisation nous permet de tenir les engagements, pris devant vous en 2014, de soutenir l’installation des 26000 couverts et de porter une attention toute particulière à la création, aux arts plastiques, à l’art contemporain et aux jeunes artistes.

Aujourd’hui, face à la tentation du repli sur soi et du chacun contre tous, la ville de Dijon souhaite plus encore, défendre l’idée selon laquelle : faire ville c’est faire société avec pour pilier et ciment, la culture.

Christine MARTIN, adjointe au Maire déléguée à la Culture 





Aucun commentaire: