vendredi 26 novembre 2010

DU 26 NOVEMBRE AU 24 DECEMBRE : Dijon se transforme pour fêter Noël



Parées de ses illuminations, Dijon prend véritablement des airs de Noël, à partir de samedi et ce, jusqu’au 24 décembre. La féérie sera au rendez-vous, notamment avec le village de Noël, place de la Libération, avec une quarantaine de chalets. Par contre, pas de patinoire cette année. Mais une foule de spectacles et d’animations pour les petits et les grands enfants. Tour d’horizon.

Alors que les premiers flocons sont tombés sur la Côte-d’Or, Dijon est prête à fêter ce Noël 2010. Une fois le « coup d’envoi » par le lancement des illuminations, ce sera parti pour 5 semaines de festivités dans la cité des Ducs.
Avec, bien évidemment, le village de Noël, installé place de la Libération. Organisé par la Ville et l’association de commerçants du centre-ville, « Dijon, je t’aime », le village, qui attend une quarantaine de chalets cette année. Un chiffre important qui s’explique par le fait qu’il n’y aura pas de patinoire cette année. « Pour plusieurs raisons », explique Nathalie Koenders, Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat. « cette année, nous voulions que la place de la Libération ressemble à un vrai village, avec beaucoup de chalets ». Or, la patinoire, l’an passé, prenait beaucoup d’espace et permettait à moins d’exposants de s’installer. « Nous avons imaginé la déplacer, au départ. Mais, place de la République, ce n’était pas possible, avec les travaux du tramway. Et la place du Théâtre, elle aussi, est en travaux ». Du coup, exit la patinoire cette année : « nous n’avons pas pu la mettre cette année, à regret… », détaille Nathalie Koenders.


Un coup d’envoi « tout feu, tout flamme »
Ce samedi, juste avant le lancement des illuminations, qui marque le démarrage des festivités de Noël à Dijon, à 18 h 30, la soirée de lancement débutera par un spectacle, « le concert de feu ». La compagnie d’art de rue « Les commandos percu », va traverser le public. Avant de monter sur scène, pour un combat dantesque entre son et feu ! Et de conclure par un final annoncé comme époustouflant.


C’est aussi Noël…pour les estomacs
Au gré des chalets, les gourmands devraient trouver leur bonheur. Avec des produits classiques mais toujours efficaces en hiver : vin chaud, churros, le célèbre pain d’épices, foie gras, bière artisanale, bretzels…
D’autres chalets seront, eux, plus tournées vers les idées cadeaux comme les jouets en bois, les jouets électriques, les huiles essentielles, pashminas et écharpes, bonnets de Noël, serviettes gourmandes et décoratives…


Du son et de la lumière
Le grand spectacle qui mêle son et lumière fait également son retour cette année. Avec trois représentations par soirées, à 18 heures, 18 h 30 et 19 heures. Jusqu’au 24 décembre, pour la clôture, Attention, la dernière représentation aura lieu à 18 heures ce soir-là.


Les enfants des centres loisirs
ont mis la main à la pâte

Cette année, les enfants des centres de loisirs ont été sollicités. Ce qui représente, à Dijon, 600 enfants. « Ils étaient chargés de réaliser un dessin, pour illustrer le thème de Noël. Les plus beaux seront accrochés au dos des chalets. Ce sera, à chaque fois, un gros dessin », annonce Nathalie Koenders. Une façon d’impliquer les petits dijonnais pour rendre magique les chalets du village, place de la Libération.


Le Père Noël à Dijon
Il porte un costume rouge et blanc, une longue barbe blanche… Et sera place de la Libération aussi. Le Père Nöel s’invite en personne au village de Nöel cette année. « Il y aura une maison du Père Nöel. Les enfants pourront se faire prendre en photo, avec lui », commente Nathalie Koenders. Le petit train de Noël fera son retour lui aussi. Cette fois, et pour la première année, place de la Libération.
La place Darcy sera elle aussi animée. Même si le gros des festivités reste place de la Libération. Avec un manège pour enfants.


Un Noël « solidaire »Mais, en cette période de fête, Dijon n’oublie pas que certains n’ont pas forcément de gros moyens pour s’offrir le Noël que chacun mérite. « Nous avons voulu que ce Noël soit solidaire, à Dijon », souligne l’adjointe de François Rebsamen. « Cette année, le Conseil municipal des enfants a organisé une grande collecte de jouets ». Avant de rappeler : « nous avons tenu à ce que tous les spectacles soient gratuits. Pour que ce village de Noël soit ouvert à tout le monde ». Sans oublier les repas de Noël pour les Dijonnais de 60 ans et plus, les 16 et 17 décembre 2010 à 12 h au palais des congrès et des expositions
Un « Noël extraordinaire » a voir, entendre et déguster, sans modération, jusqu’au 24 décembre. Où, clou du spectacle, tous les dijonnais sont invités à assister à un moment magique. Le Père Noël, décidemment infatigable encore cette année, comme c’est la tradition à Dijon depuis 1957, descendra, non pas du ciel, mais du toit de l’Hôtel de Ville pour rejoindre les petits, à 18 h 30…

Aucun commentaire: