jeudi 25 novembre 2010

Inauguration du marché de Noël samedi 27 novembre à 18h


Je vous invite à lire l'article du Bien public sur les illuminations de la ville de Dijon pour les périodes de fête de Noël...

Noël: cette année, le top départ des illuminations dijonnaises aura lieu le 27 novembre.C’est beau une ville la nuit...

Les Dijonnais vont pouvoir se promener le nez en l’air dès le 27 novembre cette année. C’est en effet ce samedi-là qui a été choisi par la Ville – en accord avec les commerçants – pour la mise en lumière de la cité : à la tombée de la nuit toutes les décorations installées dans les rues s’éclaireront en même temps.

« Toutes ces décorations sont équipées de lampes led » (composées de diodes électroluminescentes), précise tout de suite Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat. « C’est grâce à cela que, bien qu’éclairant la ville une semaine plus tôt que les autres années à la demande des commerçants, nous ferons quand même une économie de 15 % par rapport à l’an dernier ». Car il s’agit toujours désormais de concilier économie d’énergie et dynamisme de la cité.

Travail de nuit

Pour parvenir à ce résultat, seize agents de la ville ont été mobilisés cinq semaines durant. Ils ont travaillé quatre dimanches de 5 heures à 13 heures et vingt nuits durant… Quelques Dijonnais ont ainsi pu, en milieu de nuit, entendre des « à droite… un peu à gauche maintenant. Mais non, plus loin ! » Mais il était plus simple pour accrocher un plafond lumineux au-dessus de la chaussée de boucher une rue au milieu de la nuit plutôt qu’en journée, explique dans un sourire Nathalie Koenders.

Les résultats en chiffres sont impressionnants : 9 000 m² de plafonds lumineux, 5 000 lampes B22 led, 19 arbres et deux cônes lumineux, 90 motifs en traversée de rue, 3 000 mètres de guirlandes ont été accrochés pour un mois.

Tous ces décors seront bien sûr surveillés tout le temps où ils éclaireront les rues, de façon à les garder en parfait état.

Et des innovations

Et comme chaque année, quelques motifs sont nouveaux et surtout quelques essais sont faits. C’est ainsi que deux des toits lumineux par exemple seront en couleur (orange et même rouge). La couleur (en lumière) des portes du marché couvert va être modifiée. Et les motifs, quand ils sont remplacés, sont recyclés dans d’autres rues, comme c’est le cas rue de la Poste par un “toit lumineux” à la demande des commerçants. « Nous ne disons pas toujours oui, explique Nathalie Koenders, mais là c’était justifié ».

Une mention spéciale est à faire quand même, même si ce n’est pas à proprement parler une nouveauté : la décoration lumineuse installée place François-Rude, qui est la même que l’an dernier, a été imaginée par un agent de la Ville, M. Dujardin. Utilisant la statue du Bareuzaï, le vigneron écrasant le raisin au pied devient Atlas portant le monde (une terre “bleue comme une orange”) environné d’un déluge de lumières.

Mais attendons samedi…

Jocelyne REMY

Aucun commentaire: